New York, le 28 septembre 2012 – A l’issu d’une semaine intensive de rencontres diplomatiques et de contacts à l’ONU à New York, les membres de la Coalition Européenne pour Israël seront de retour en Europe vendredi soir. Même si le Débat Général de la 67ième Assemblée Générale de l’ONU continue jusqu’à lundi, le point fort de la semaine fut conclu jeudi midi, lorsque le Premier Ministre Israélien, Benyamin Netanyahu, s’est adressé à l’Assemblée Générale dans ce qui restera l’un de ses plus grands discours. Dans son allocution aux dirigeants du monde, il souligna clairement que le temps est court pour stopper Ahmadinejad dans sa course à l’armement nucléaire. Dans une présentation graphique, qui décrit comment acquérir l’arme nucléaire, il expliqua que l’Iran est très proche d’avoir la bombe nucléaire.
-’Permettre à l’Iran d’avoir l’arme nucléaire serait comme de donner une bombe nucléaire à Al-Qaïda’ a-t-il dit.
Son discours fut un reproche direct adressé au dirigeant Iranien qui, un peu plus tôt dans la semaine, avait demandé un nouvel ordre islamique mondiale et déclaré que ”le peuple juif n’a pas d’histoire dans la région.” Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Israélien a rappelé au public que ”les juifs ont une histoire de plus de 3000 ans dans la région et qu’ils ont bien l’intention d’y rester à jamais.”
A New York, le directeur de la CEI, Tomas Sandell, a résumé les évènements de la semaine en disant que bien que le dirigeant iranien n’ait pas demandé la destruction de l’Etat juif de manière explicite, il demanda toutefois la destruction et le chaos mondial afin de faire entrer le 12ième Imam, selon une vision apocalyptique que l’on trouve dans le Coran.
-La bonne nouvelle c’est que le leader Iranien n’a pas franchi la’’ ligne rouge” en demandant l’anéantissement de l’Etat juif ou en niant l’Holocauste. Mais ce qui reste inquiétant c’est qu’il ait parlé du besoin de remplacer l’ordre mondial actuel par un califat mondial sous le 12ième Imam’, dit Sandell.
’Même si cela ne fut pas réellement une surprise pour quiconque a suivi l’actualité du leader iranien depuis ces dernières années, le fait que les medias internationaux et les classes politiques aient manqué de comprendre le véritable sens de ses propos, est un grand sujet d’inquiétude et de déception.
’Un homme qui en appelle à la destruction et au chaos mondial n’est pas quelqu’un à qui l’on puisse confier l’arme nucléaire’, a conclu Sandell.
’Bien que la demande d’un Etat palestinien n’ait pas reçu autant d’attention cette année que l’année passée, il est encore bien trop tôt pour classer l’affaire. L’Autorité palestinienne a promis de remettre sur la table sa demande après les élections américaines.
Lors de ses diverses rencontres à l’ONU, la CEI a souligné que la paix ne peut venir que par les négociations et non par des déclarations unilatérales.