La CEI termine sa semaine à l’ONU en rencontrant le Secrétaire général adjoint – Aucun déni de l’Holocauste à l’ONU

New York, 1er décembre  2012 – La semaine intensive de réunions avec les délégués de  l’ONU- sur le  vote pour un nouveau statut de l’AP- s’est terminée vendredi par une rencontre officielle entre la délégation de la CEI et le secrétaire général adjoint de l’ONU, Mr Jan Eliasson.

Cette réunion marqua la fin de la campagne pour ”Bannir tout déni d’Holocauste à l’ONU”, campagne lancée à l’initiative de la CEI en début d’année après l’annonce faite par le président du parlement Européen, Martin Schulz, que le déni d’Holocauste serait désormais interdit au parlement Européen.

En mai, la CEI avait rencontré le chef du programme de la Journée du Souvenir de l’Holocauste à l’ONU à New York, pour annoncer le lancement d’une pétition. La campagne fut reportée quelques mois plus tard en Septembre, après que le Secrétaire général de l’ONU, Mr  Ban Ki-moon s’adressa à l’assemblée générale du Mouvement de Pays Non-Alignés à Téhéran. Lors de cette réunion dont l’hôte était le dirigeant Iranien Ahmadinejad, Ban Ki-moon a clairement dit qu’il « rejetait fortement toute menace de destruction d’Etat membre de l’ONU par un autre ou toute utilisation de commentaires outrageux qui viseraient à nier des faits historiques comme l’Holocauste. »

Vendredi, le Secrétaire Général Adjoint, Mr Jan Eliasson, a remercié la CEI pour son travail sur la poursuite du Souvenir de l’Holocauste et a rappelé qu’alors qu’il était président de l’Assemblée Générale de l’ONU en Novembre 2005, la décision d’avoir un journée du Souvenir de l’Holocauste avait été votée à l’unanimité par l’AG de l’ONU. En cette même année 2005, la CEI avait lancé cette initiative de la 1ere  Journée du Souvenir de l’Holocauste au Parlement Européen.

-‘Le message du souvenir de l’Holocauste est universel et s’adresse à chaque culture et à chaque civilisation’, dit Mr Eliasson lors de cette rencontre.

Cette pétition pour ”Bannir tout déni de l’Holocauste à l’ONU ” illustre bien comment la société civile et l’ONU peuvent œuvrer ensemble pour obtenir des résultats concrets, ditTomas Sandell, directeur de la CEI.

Il  expliqua que bien que la CEI avait été assez critique au départ lorsque Mr  Ban Ki-moon avait prit la décision d’assister à la réunion des pays Non-Alignés à  Téhéran, elle s’était rétractée plus tard après avoir entendu les propos du Secrétaire General.

En expliquant à Mr Elliason la stratégie de la CEI, Tomas Sandell déclara que ‘La CEI avait décidé d’attendre la session d’ouverture de l’AG de l’ONU de septembre pour savoir si les remontrances du Secrétaire Général aurait un effet ; bien que le discours d’Ahmadinejad à la 67ième AG de l’ONU ait été largement contestable, il ne parla plus de déni de l’Holocauste de manière explicite.’

Mr Eliasson était content d’entendre cette reconnaissance du rôle du Secrétaire général de l’ONU quant à ses propos contre le déni d’Holocauste mais rajouta que « nous avons tous un rôle à jouer », remerciant ainsi la CEI  d’avoir atteint son but dans sa campagne pour «Bannir tout déni d’Holocauste à l’ONU».

Cette rencontre à haut niveau avec le Secrétaire Général Adjoint Jan Eliasson marqua également le début de l’année  2013  et la campagne ”Apprendre de l’Histoire” qui appelle les églises locales et les communautés chrétiennes à honorer les victimes de l’Holocauste chaque année, lors de leur culte du dernier dimanche de janvier. La prochaine Journée du Souvenir aura lieu le dimanche 27 janvier 2013.

Des informations supplémentaires pour les églises locales et communautés qui souhaitent pendre part à cette campagne seront prochainement disponibles sur notre site.