La CEI exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes de Toulouse

La CEI exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes de Toulouse et ses craintes suite aux commentaires de la Haut Commissaire à l’UE qui fait un rapprochement entre l’attaque de Toulouse et Gaza.

Bruxelles, le 20 Mars 2012 – Mardi- la Coalition Européenne pour Israël exprime ses sincères condoléances et sa vive sympathie envers les familles des victimes du crime brutal de Toulouse et toute la Communauté Juive à Toulouse et en Europe.

– C’est une tragédie terrible lorsque des enfants juifs ne peuvent plus vivre en toute sécurité en Europe. Que ce soit un acte de terrorisme isolé, un acte de terreur perpétué par un fou ou un tueur motivé par une idéologie, les cibles n’étaient pas choisies par hasard.  Le jour où des enfants ne sont plus en sécurité dans les cours de récréation d’Europe, est le jour où nous avons échoué dans le maintien de nos valeurs en tant qu’Union Européenne, a déclaré Tomas Sandell, directeur de la CEI, dans un communiqué mercredi.

Alors que des leaders mondiaux comme le Secrétaire Général de l’ONU, le Général Ban Ki-moon et l’administration américaine ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes, dans un discours adressé  à la jeunesse Palestinienne mardi, la Haut Commissaire aux Affaires Etrangères de l’UE, Madame Catherine Ashton, a fait un rapprochement indirect entre le crime terrible de Toulouse et le sort des enfants Palestiniens à Gaza.

–  Cette déclaration malencontreuse, qu’elle soit délibérée ou non ne fait que raviver les blessures de la Communauté Juive en Europe. Un leader européen  respecté comme l’est la Baronnasse Ashton, doit faire très attention au choix de ses paroles, a dit Sandell.

Même si la Haut-commissaire Ashton a plus tard retiré sa déclaration disant « qu’il n’y avait pas de parallèles entre Gaza et l’attaque de Toulouse », le communiqué officiel de son discours par l’UE ne fait aucun doute sur ses paroles exactes: « lorsque nous pensons à ce qui s’est passé aujourd’hui à Toulouse, nous nous souvenons de ce qui s’est passé en Norvège il y a un an; quand nous savons ce qui se passe en Syrie et à Gaza et dans d’autres parties du monde, nous pensons à tous ces jeunes et ces enfants qui perdent la vie. » Un autre communiqué fut envoyé, un peu plus tard mercredi dans lequel il était aussi mention de la situation des enfants de Sderot.

La CEI demande à la Haut-commissaire de ne pas exposer la bonne foi de l’Union Européenne comme un phare de justice et de droits de l’homme pour tous les peuples. De plus, la CEI demande à la Commission Européenne de faire plus attention à la montée de l’antisémitisme en Europe et de convoquer immédiatement une réunion pour discuter de la sécurité des communautés juives en Europe. Dans bien des pays de l’Union Européenne, les parents eux-mêmes doivent payer pour la sécurité supplémentaire nécessaire pour la protection des enfants juifs scolarisés en Europe. Aujourd’hui, plus que jamais, une action coordonnée de l’UE est nécessaire pour maintenir la sécurité et la protection des écoles juives d’Europe.