L’image d’Israël est bien trop souvent déformée notamment par les médias, nourrissant un antisémitisme qui reprend malheureusement
de la vigueur. Où sont les leçonsque l’humanité semblait avoir tirée de l’horreur de la Shoah ? Redonner une image plus juste d’Israël est essentiel, urgent. Plusieurs se lèvent pour s’exprimer, pour agir. Une action a eu lieu en France en ce début d’avril. Une action inhabituelle, historique. Une délégation d’imams israéliens a visité plusieurs villes françaises pour témoigner combien la nation d’Israël est une terre d’accueil, démocratique, respectueuse des différences. Lundi matin, l’Espace du judaïsme a ouvert ses portes à cette délégation. Nicole Yardeni, présidente du CRIF Midi-Pyrénées a rappelé qu’en France le vrai problème de l’actualité est : « comment peut-on vivre ensemble au-delà de nos différences dans un même endroit ? ». En Israël, cela est possibleet ce sont des imams qui viennent en témoigner. « Je vis en toute liberté en tant que musulman en Israël. Nous sommes des citoyens à part entière » affirme haut et fort l’un d’entre eux.
Quelques heures plus tard, la communauté juive s’est retrouvée au pied du mémorial de la Shoah au centre de Toulouse à l’occasion de la journée mondiale en mémoire des victimes de cette catastrophe humaine. De nouveau, la dimension d’ouverture et d’accueil était prégnante. Après les remerciements adressés aux représentants politiques de la ville et aux personnes d’autres cultes venus assister à cette commémoration, la direction est donnée : « Non, Yom Hashoah n’est pas seulement pour les juifs ». L’histoire cruelle de ce génocide veut être rappelée au monde pour amener l’humanité à se construire dans un respect de la vie, histoire pour tous les peuples, toutes les générations.
Les deux manifestations de ce Lundi 8 avril ont été riches de leçons vivantes du « vivre ensemble ». Que cela contribue à donner un point de vue plus juste sur Israël et sur le peuple juif.
Martine DURAND © SHALAM