La CEI marque son 10ème anniversaire!
Cette année marque le 10ième anniversaire de la fondation de la Coalition Européenne pour Israël. La vision de la Coalition Européenne pour Israël remonte à 2001. Elle fut d’abord présentée en tant que projet le 1er septembre et confirmée et approuvée par un donateur 3 jours plus tard. Cette même semaine marqua également la Conférence Mondiale de l’ONU contre le Racisme à Durban, en Afrique du Sud, qui paradoxalement allait se solder en une sorte d’orgie d’une nouvelle forme d’antisémitisme. Et la semaine suivante, c’était le 11 septembre…
Ce fut réellement une semaine historique à bien des égards. Mais il a fallut attendre mars 2003 pour que la Coalition soit officialisée lors d’une réunion à Bruxelles le jour de Pourim « pour un temps comme celui-ci ».
Notre campagne « Apprendre de l’histoire » prend une tournure mondiale
Exposition Unique à l’occasion de la campagne 2013
Un des accomplissements majeurs de la CEI au cours de ses dix premières années fut le lancement de la Journée Mondiale du Souvenir de l’Holocauste au Parlement Européen de Bruxelles. En janvier 2005, la CEI organisa avec le Député Européen Finlandais Hannu Takkula et lança la première Journée Mondiale du Souvenir de l’Holocauste avec la diffusion d’un documentaire « Pour ne jamais oublier ». L’évènement a pris de l’ampleur au fil des ans pour devenir un incontournable du parlement européen dont le Président se fait l’hôte principal et la CEI l’un des coorganisateurs.
Il est tout aussi important d’honorer les victimes de l’Holocauste et de susciter une prise de conscience contre la montée de l’antisémitisme au Parlement Européen que de mobiliser les églises à faire de même. Dans notre campagne « Apprendre de l’Histoire », nous invitons les églises et les communautés chrétiennes à marquer le dimanche le plus proche du 27 janvier comme Dimanche du Souvenir de l’Holocauste.
Cette année, nous aurons l’occasion de présenter une exposition unique d’un artiste néo-zélandais  Perry Trotter qui a fait un montage sur la vie des survivants de l’Holocauste et l’a mis sous forme de présentation vidéo. Ce sont des outils puissants pour les églises et une manière de présenter l’histoire lors du culte du 27 janvier.
Contrairement aux autres années, en 2013 nous garderons l’exposition en ligne tout au long de l’année pour donner aux églises la possibilité d’utiliser le matériel à leur convenance. Nous voulons aussi particulièrement toucher les jeunes cette année; c’est important que la nouvelle génération puisse s’impliquer dans le combat contre l’antisémitisme si nous ne voulons pas que l’histoire se répète.
Vous trouverez l’exposition en ligne sur www.learnfromhistory.eu
Un nouveau plan de paix de l’UE pour forcer Israël à reculer
Bruxelles – L’Union Européenne est entrain de formuler un nouveau plan de paix qui sera présenté en mars, une fois les élections Israéliennes terminées et la nouvelle administration américaine installée à Washington. Le but du plan de l’UE est d’amener à la mise en place d’un Etat Palestinien basé sur les frontières de 1967dont la capitale serait Jérusalem Est. Le plan comportera aussi un gel complet de toutes les constructions Israéliennes dans les territoires disputés.
Ce sont les Ministres étrangers français et anglais qui ont élaboré ce plan qui prévoit entre autre une conférence régionale avec l’Egypte, la Jordanie et les pays du Golfe pour discuter des modalités de la proposition de paix. Si Israël rejette ce plan, elle serait alors accusée d’être une obstacle à la paix, ce qui endommagerait encore un peu plus sa réputation, conduirait certainement à des décisions unilatérales de la part de la communauté internationale et isolerait encore un peu plus Israël.  Les représentants Israéliens pensent que ce nouveau plan de paix sera une manière de les coincer, à moins qu’ils ne présentent un plan alternatif.
Une nouvelle saison s’annonce…
11ième Sommet Européen Annuel de Prière à Bruxelles
Nous croyons que les prochains mois marqueront l’arrivée d’une nouvelle saison particulaire. Nous nous attendons à ce que ce nouveau plan de paix soit proposé, ou plutôt imposé à Israël en mars, en même temps que l’installation de nouveaux gouvernements à Jérusalem et à Washington. La situation en Syrie continue d’être extrêmement tendue et le risque que des armes chimiques finissent entre les mains des forces Djihadistes pour être utilisées contre Israël dans une ultime tentative de sauver le régime affaiblit d’Assad est bien réel. Beaucoup s’attendent en 2013, à une confrontation finale sur la question du programme nucléaire entre l’Iran et Israël, tandis qu’en Egypte, les frères Musulmans renforcent leur emprise sur le pays. Et la liste continue…
C’est sans aucun doute une saison où le Seigneur appelle Son peuple à se tenir sur la brèche en faveur d’Israël et de nos nations dans la prière et dans l’intercession. Pensez à nous rejoindre pour notre prochain Sommet de Prière qui aura lieu à Bruxelles du 22 au 24 mars 2013 dont les intervenants seront entre autre Rick Ridings, Harald Eckert, Antti Hämäläinen, Tomas Sandell etc.
Vous pouvez demander plus de précisions auprès de Katariina Salmi à notre secrétariat surinfo@ec4i.org
Regardez la CEI directement depuis le Parlement Européen
2012 marqua le lancement de notre propre programme TV, intitulé Le Rapport Européen, avec Simon Barrett en tant que producteur et modérateur. Chaque mois, nous enregistrons un programme, nous parlons des évènements en rapport avec Israël depuis notre studio TV au sein du Parlement à Bruxelles. C’est pour nous une fenêtre unique sur les couloirs du pouvoir de Bruxelles; vous pourrez y entendre les interventions des membres du Parlement, des diplomates israéliens et des représentants juifs, en compagnie du cher Simon Barrett et d’un représentant de la CEI.
Vous pouvez suivre ce rapport sur Revelation TV sur Sky Channel 581, ou vous connectez directement au site de www.revelationtv.com. Il est diffusé chaque 3ième samedi du mois à  19h30 GMT.
Nous les rendrons également accessibles sur notre sur site dans la section media où vous pourrez les voir à votre convenance. Merci de faire circuler cette information qui permet d’avoir un complément essentiel aux autres formes de media.