CEI – L’Autorité Palestinienne considérée comme le plus grand violateur des droits de l’homme du peuple Palestinien

Séminaire de la Coalition au Parlement Européen

Bruxelles le 22 mars 2012 – Le peuple Palestinien mérite plus de dignité et de respect des droits de l’homme. Telle fut la conclusion d’un séminaire conduit par la CEI au Parlement Européen jeudi passé, au cours duquel, le Chef du Conseil de l’Institut de Jérusalem Pour la Justice, Mr Calev Myers, a parlé “de la responsabilité Palestinienne dans la violation des droits de l’homme à Gaza et en Cisjordanie.”

Dans son rapport de 35 pages présenté à Bruxelles  jeudi dernier, Mr Myers conclut que c’est l’Autorité Palestinienne et non le Gouvernement Israélien qui est le plus grand violateur des droits de l’homme du peuple Palestinien. De leurs côtés les pays voisins comme la Jordanie, le Liban et la Syrie, sont critiqués pour avoir totalement ignorés les droits de la population Palestinienne.

-‘Les réfugiés Palestiniens dans les pays voisins ne devraient pas être traités comme des citoyens inférieurs mais être totalement intégrés dans leurs sociétés et jouir des mêmes droits que les autres citoyens’, dit-il.

Mr Myers a également critiqué l’Autorité Palestinienne pour son manque de système judiciaire indépendant  et de liberté d’expression. Dans son discours adressé au Parlement Européen, il a demandé pourquoi ce dernier continue de financer l’Autorité Palestinienne  malgré son manque de réformes démocratiques et de libertés fondamentales des droits de l’homme. Lors d’une conférence internationale des donateurs à Bruxelles mercredi passé, il a été dit que 4,9 millions d’Euros ont été investis en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis que l’organisation terroriste du Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007et ce malgré les revendications de la Communauté Internationale de ne pas soutenir le Hamas. Dans cette même réunion, les donateurs ont sollicité un million de dollars américains supplémentaires (soit 700 millions d’Euros) pour l’Autorité Palestinienne pour 2012. L’Union Européenne est le plus grand donateur de l’Autorité palestinienne.

Mr. Myers a reconnu qu’il y avait des extrémistes des deux côtés mais le Gouvernement Israélien endosse pleinement la responsabilité quant à ses extrémistes et il s’attend à ce que l’AP fasse de même.

– ‘Lorsqu’on a demandé aux Palestiniens où ils préféraient vivre – dans un Etat Palestinien ou en Israël – ils ont choisi Israël, la seule démocratie libérale dans la  région’, a-t-il dit.

Lors du séminaire, Mr Myers a remis le rapport complet à l’hôte de la réunion, le Député Européen Hannu Takkula, qui a promis d’en partager le contenu avec des membres clés du parlement Européen. Il fit remarquer  qu’il existe de grandes divergences sur la manière dont certains membres considèrent Israël.

– ‘Il y a ceux qui préfèreraient voir s’établir un Etat palestinien Islamique sans aucun droit pour les femmes ni groupes minoritaires plutôt que de demander de vraies réformes démocratiques.’

Le directeur de la CEI, Tomas Sandell a rappelé que dès 2005, ils avaient alerté le parlement Européen quant à la propagation de la corruption et de la violation des droits de l’homme de l’AP, mais que les membres du Parlement ne se sont réveillés qu’après que le Hamas soit venu au pouvoir en janvier 2006.

– ‘La création d’un Etat Palestinien est un processus irréversible. L’UE devrait exiger dès à présent des réformes politiques au sein de l’Autorité Palestinienne pour aider au processus de paix. Sans la démocratie, le respect minimum des droits de l’homme et les libertés fondamentales, il ne peut y avoir de solutions à deux Etats’ a déclaré Mr Sandell.

Le séminaire fut organisé par la Coalition Européenne pour Israël, en coopération avec l’Institut pour la Justice de Jérusalem et le groupe de la Knesset contre l’antisémitisme, et fut accueillie par le Député Européen Hannu Takkula du Groupe Libéral Alde.