La signature non identifié de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël

En plus de la signature des 37 membres du Conseil du Peuple, figure une signature non identifiée sur le parchemin historique de la Déclaration d’Indépendance de l’Etat. L’aide du grand public est sollicitée.

« Nous déclarons par la présente la création de l’Etat Juif en terre d’Israël », tonnait de sa voix forte David Ben Gourion. Et après la déclaration, les 37 membres du Conseil du Peuple apposèrent leur signature sur le parchemin. Mais c’est ici que commence l’énigme car sur le rouleau apparaissent 38 signatures et la 38ème signature reste à ce jour non identifiée.

Outre Ben Gourion, ont signé sur le parchemin les 24 personnes présentes lors de la déclaration d’indépendance. 12 membres supplémentaires du Conseil du Peuple (11 d’entre eux qui étaient retenus par le siège de Jérusalem plus un membre qui était aux Etats-Unis) signèrent après coup.

Pendant des années, les experts ont estimé que la signature qui se trouve sous le nom de Saadia Kovachi, chef de la communauté yéménite, était une partie de la signature de ce dernier et qu’il avait ajouté le mot : « hacohen ». Mais les éclaircissements apportés par les membres de la famille de Kovachi recueillis par Itsik Dror du musée Hehal Haatsmaout et coordinateur des programmes éducatifs tendent à prouver que cette opinion n’est pas exacte.

Toutes les tentatives destinées à établir l’identité de ce signataire inconnu sont à ce jour demeurées vaines et le musée se tourne désormais vers le grand public pour obtenir des informations.

Le texte original de la Déclaration d’Indépendance se trouve dans les archives de l’Etat. Il est resté pendant des années en dépôt à la Knesset mais après que le parchemin sur lequel il est écrit a commencé à s’effriter, il a été placé dans un coffre. Deux exemplaires particuliers de la « méguila » se trouvent l’un à la Knesset et l’autre au musée Hehal Haatsmaout qui se trouve au 16 de la rue Rothschild à Tel-Aviv et qui est le lieu même de la déclaration de la création de l’Etat ainsi que des signatures le 14 mai 1948.

Au musée Hehal Haatsmaout on planifie actuellement une rénovation destinée à changer complètement le visage de l’établissement. Cette rénovation a été décidée dans le cadre du projet « hadeguel » du programme patrimonial fixé par le gouvernement et l’importance du lieu est double : d’une part c’est ici même que Meir Dizingoff a procédé au tirage au sort des terrains des 66 divisions parmi les 66 fondateurs adhérant à l’ « Ahouzat baït » d’où est sortie la ville de Tel-Aviv ; et d’autre part et beaucoup plus tard c’est ici qu’il a construit sa maison qui a par la suite été transformée en musée d’art et qui a été choisie comme lieu de proclamation de l’Etat.

Shlomoh Tsadna

Article de presse extrait du quotidien gratuit Israel Hayom du 09/02/2012 traduit et adapté librement pour Israelvalley par Samuel Nathan